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Inclure les élèves, les étudiants et les travailleurs dans la maîtrise des outils numériques (SenhorM)

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Seconde fracture: elle met en cause le système éducatif en général, et l’éducation au numérique en particulier; un projet éducatif qui exclut et qui sélectionne les plus aptes à la compétition et aux mobilités professionnelle et géographique, favorisant la reproduction des « élites », ne fait pas partie des modèles qui responsabilisent, cherchent à favoriser l’accès à la citoyenneté, ni ne se préoccupent des plus faibles; il en va ainsi dans tous les domaines, donc entre autres en matière d’usage du numérique; une autre approche éducative favorisant la solidarité au sein même des lieux d’apprentissage, le partage du savoir et des apprentissages, serait un gage pour ne laisser personne sur le bord du chemin et nous inclure tous, élèves, étudiants, ou travailleurs, dans l’accès au savoir et à l’exercice de notre citoyenneté, celle-ci passant entre autres par une certaine maîtrise des outils numériques, non seulement une maîtrise technique, mais aussi une maîtrise de ses apports comme de ses dangers.

SenhorM

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